Voyager nous rend forts et heureux !

L'homme tient le globe à la main

Au fil des jours, les événements, les choses qui nous arrivent, ont un ordonnancement mal défini, tout peut sembler aléatoire et hors de contrôle dans certaines situations. Peut-être qu’un des principes du métier de pompier est précisément celui-ci : être capable de répondre correctement et de réagir de la meilleure façon possible à des situations totalement imprévisibles. Précisément pour cela, nous sommes très souvent poussés à rechercher la nouveauté, l’aventure, des stimuli différents qui pacifieront notre esprit et calmeront notre corps.

Lorsqu’une chose ne nous surprend pas, elle ne peut que nous donner un sentiment de sécurité, d’habitude, et à long terme, elle peut ne plus avoir d’effet sur notre corps et notre esprit.

Parmi les objectifs fondamentaux de SP Voyages figure une recherche constante et encadrée de l’aventure, de l’inexploré, de la nouveauté.

Qu’arrive-t-il à notre esprit lorsque nous voyageons ?

La fille prépare sa valise

Avez-vous déjà pensé au fait que nos ancêtres, il y a environ 40 000 ans, ont commencé à peupler l’actuelle Europe ?

Dans nos gènes se trouvent des parties de ces ancêtres qui ont voyagé du Moyen-Orient et de l’Asie vers nos terres, nos mers. 

Qu’est-ce qui a poussé ces hommes ? Il est certain que, quels que soient les besoins de ces hommes, la plus grande impulsion est venue de leur besoin de découvrir, d’explorer, d’apprendre à connaître et de rencontrer, en chemin, de nouveaux animaux, de nouvelles plantes et d’autres hommes. 

Le besoin de nouveauté est commun aux hommes à travers le temps, et cette nature cyclique du voyage nous aide à comprendre pourquoi. 

Si nous divisons le voyage en trois parties (départ, voyage, arrivée), nous pouvons facilement constater que dans ces trois phases réside un dynamisme extrême.

Le départ

Homme attendant de partir

C’est l’acte de détachement physique de notre terre et au sens abstrait de nos habitudes, c’est dans cette phase que nous commençons à créer des attentes sur notre destination et c’est dans cette phase que nous avons tendance à tout planifier pour que tout se passe bien, ceci est cependant une cause de stress, devoir penser au vol, au logement, au transport peut être stimulant au début mais, en cas d’imprévus, cela peut compromettre toutes nos vacances. 

Le départ nous rappelle les phases de notre vie où nous sommes détachés de notre nid (comme l’adolescence) et, à travers ces souvenirs, notre esprit commence à rechercher la liberté et donc à avoir des attentes différentes de l’habituel voyage de vacances sans aucun soupçon d’aventure. 

L’itinéraire

L'homme regarde une carte géographique

Le voyage est souvent une courte phase, mais pleine d’espoir, comme par exemple lorsque nous sommes dans un avion. 

Notre attitude change, elle embrasse la nouveauté et nous remplit d’enthousiasme, nous avons atteint notre objectif, nous sommes sur le point d’atterrir sur une nouvelle terre et cela nous rend heureux même si nous avons encore des doutes.

L’arrivée

Avion aux arrivées

Notre destination est sous nos pieds, toutes nos attentes peuvent être confirmées ou non, mais notre voyage n’est pas terminé, il ne fait que commencer et nous errons, en quête d’aventure, de nouveauté, de liberté, de nouvelles choses à découvrir et de nouvelles personnes à rencontrer.

Ce n’est pas avec l’arrivée que notre voyage se termine mais avec le retour à la maison, la fin du cycle et le retour à notre nid, un aspect fondamental, car il nous permet de recommencer à travers nos habitudes et de remodeler la réalité que nous vivons pleinement.

Imprégnez-vous des lieux et souvenez-vous d’eux pour toujours

Le souvenir est le plus bel exemple du besoin qu’a l’homme d’enregistrer et de lier à un objet son voyage. Aujourd’hui, le souvenir est aussi devenu une image à montrer, apporter à nos proches, car nous disposons d’un certain nombre d’outils, comme les photographies, vidéos…, qui peuvent nous rappeler, une fois chez nous, le monde que nous avons découvert.

Le voyage est une thérapie

Cela ne fait aucun doute, et c’est précisément en raison de cette nature cyclique que la thérapie est efficace, car elle nous permet de vivre les différentes phases de manière dynamique, imprévisible et entièrement positive. 

Il va de soi que nous avons tous besoin de voyager, de nous évader de la monotonie  de nos journées (aussi imprévisible soit-elle).

C’est pourquoi, chez SP Voyages, nous créons un imaginaire de détente et de voyage sur mesure à vivre dans la réalité, adapté à tous ceux qui travaillent dans un environnement risqué et imprévisible. 

Nous voulons vous laisser bouche bée et dépasser toutes vos attentes pour que le retour à la maison soit un beau moment qui peut néanmoins vous laisser l’esprit d’aventure. 

La fin du voyage ne signifie pas que l’on retourne vivre la même vie, mais que l’on revient ragaillardi d’un nouveau but et avec une liberté renouvelée, en fermant une boucle qui nous permet de grandir et de nous améliorer, en permanence.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos collègues, écrivez-nous pour nous demander de créer votre prochain voyage.

Nous sommes prêts à organiser votre « thérapie de voyage » et vous faire vivre une expérience incroyable.

A bientôt amis pompiers ! Et merci encore de votre fidélité.

Category:
NOS VOYAGES